Les Goûts et les Couleurs...

Brasseur artisanal depuis 2006, toutes mes bières sont 100% pur malt d'orge bio et certifiées Agriculture Biologique par Bureau Veritas.

Elles sont brassées au coeur du Vexin selon la méthode belge (voir page: Le Brassage). Ce sont des bières de garde (jusqu'à 5 ans), non pasteurisées, non filtrées, et refermentées en bouteilles. On dit aussi "sur lie".

Cette méthode assure une parfaite mise en valeur des qualités des ingrédients, notamment sur les plans nutritionnel et organoleptique.

Le développement des levures après l'embouteillage rend le produit vivant : il évolue considérablement avec l'âge, en se bonifiant pendant au moins 2 ans.

Chaque bière utilise une palette de houblons qui lui est propre. Pour chaque recette, Les fleurs de 4 houblons différents sont utilisées (2 amérisants et 2 aromatiques). La levure toujours présente rend cette bière souvent légèrement trouble et lui permet de se bonifier en s'affinant avec le temps, comme un bon vin.

A ce sujet, il est préférable de conserver les bouteilles debout, et surtout à l'abri de la lumière !
Les rayons ultra violets sont le pire ennemi de la bière, c'est pourquoi je n'utilise que des bouteilles en verre teinté. Je recycle toutes les bouteilles que les acheteurs me ramènent.

Toutes mes bières sont produites à partir de malts de ma propre fabrication, issus d'orge bio locale, et des houblons de ma houblonnière de 400 pieds, certifiée Agriculture Biologique.


En mariant mes 5 types de malts, j'obtiens 6 bières de caractère, de couleur et saveurs très différents, mais qui ont certaines caractéristiques communes:

- Ce sont avant tout des bières de dégustation, à boire pour elles mêmes, mais elles excellent également en cuisine.

- Du corps : il y a de "la matière".

- Une mousse fine et persistante.

- Un goût de malt bien présent.

- Une amertume délicate et complexe stimulant les papilles.

- Une tenue en bouche importante : on se souvient longtemps d'en avoir dégusté un verre.

- Le petit "je ne sais quoi" qui rend mes bières différentes, probablement les ingrédients Bio, tout simplement !

NOUVEAU !

La plupart de mes bières sont maintenant disponibles en FUTS de type ECOFASS, de 10 L, 20 L ou 30 L. Nous pouvons vous fournir des TIREUSES à 2 becs permettant de servir 2 bières différentes en même temps, pour vos manifestations : mariages, anniversaires, festivals, etc...

Nous fournissons également nos bières en futs pour les cafés, restaurants, pizzerias, etc...

N'hésitez pas à nous consulter !

La blonde

alc 6,3 ° V

Brassée avec du malt faiblement chauffé et donc peu coloré (proche d'un Pils) et du malt touraillé à 90 °C maximum. Couleur dorée, limpide, brillante. Les houblons aromatiques Saaz et Hallerteau Mittelfrüh, alliés à une levure Américaine typique donnent une amertume franche mais douce, avec une finition maltée. Une bière rafraîchissante idéale aux beaux jours. Difficile de résister à un deuxième verre après la découverte du premier !

A déguster plutôt fraîche, entre 8 et 10 °C.

Disponible en bouteilles 33 cl,75 cl et fûts 10 L et 30 L.

La blonde


L 'ambrée

alc 6,3 ° V

La plus riche en arômes, car elle utilise mes 5 malts à la fois ! La couleur est cuivrée assez foncée, la mousse est abondante et très persistante, fine. Le parfum est puissant, suave. Bière de dégustation par excellence, elle est très apéritive et stimule les papilles ! Un subtil équilibre entre l’amertume des nobles houblons Anglais East Kent Goldings et Fuggles, et les sucres résiduels.

A déguster pas trop fraîche pour révéler tous les arômes, de 10 à 12 °C.

Association complètement bluffante avec...des escargots de Bourgogne !

Disponible en bouteilles 33 cl, 75 cl et fûts 10 L et 30 L.

L'ambrée


La brune

alc 6,4 ° V

Sans doute la plus surprenante !
Bière totalement noire, grâce à l’emploi d’une faible dose d’orge crue torréfiée à haute température, et de malts ayant subi un touraillage « inversé », permettant la production d’une palette complexe de sucres résiduels. Une mousse abondante et crémeuse ! Un taux d’alcool volontairement modéré pour une meilleure dégustation. De nombreuses personnes croyant ne pas aimer les brunes changent d’avis après avoir goûté cette bière qui supporte d’être chambrée.

La plus difficile à produire, d’ailleurs vous remarquerez que les bières biologiques brunes sont assez rares il y a bien une raison...

Disponible en bouteilles 33 cl et 75 cl.

La brune

 


La Blanche au sureau

alc 4,8 ° V

Une petite bière blanche légère pour un été plein de fraîcheur.
A base de malt d'orge et de froment (du blé malté), elle est aromatisée à la fleur de sureau sauvage, ce qui lui donne un caractère unique, délicatement parfumé. Par contre c'est une bière à boire sur l'été ou l'automne, qui ne se conservera pas plusieurs années comme les autres.

Délicieuse avec une petite rondelle de citron, comme toutes les blanches.

Disponible en bouteilles 33 cl, 75 cl et fûts 10 L et 30 L.

La blanche

 


L'Indian Pale Ale

alc 6 ° V

Une bière traditionnelle anglaise, très à la mode.
Cette bière a une histoire : plus pâle que les brunes anglaises classiques (type Porter), elle était consommée par les officiers de l'Armée des Indes qui, seuls, avaient le droit (et les moyens) de s'offrir une bière aussi précieuse.
Renommée pour ses qualités aromatiques, plutôt sèche, peu gazeuse, assez amère, avec un arrière goût malté prononcé. Les houblons Styrian Goldings et le britannique Challenger donnent ce caractère typiquement anglais. La levure, particulière, provient directement de Grande Bretagne.

Disponible en bouteilles 33 cl et 75 cl et fûts 10 L et 30 L.

IPA

 


La Porter

alc 4,6 ° V

Une brune traditionnelle anglaise.
Le type PORTER est né au XVIIIe siècle à Londres. La légende indique que son nom viendrait des dockers du port de Londres qui en faisaient une grande consommation.
La PORTER est réputée pour ses qualités nutritives. C'est une brune plutôt légère en alcool, mais au nez aromatique fleuri et au goût malté prononcé.
Comme toutes les brunes, à boire frais mais non glacé, à 14 °C environ.

Disponible en 33 cl et 75 cl.

PORTER

 




Les prix...

En vente sur place à emporter, les prix sont de 3 € la bouteille de 33 cl et 6 € la 75 cl, quelquesoit le type.


Points de vente

  • - D'abord à la Brasserie, bien sûr, en passant un coup de fil avant de venir.
  • - Au restaurant "La Cantoche" tenu par Audrey, dans la zone artisanale de Chaumont en Vexin.
  • - A la Biocoop de Mantes La Ville.
  • - Dans les magasins NATUREO de St Maximin, Ballainvilliers, Fresnes, Clayes sous Bois, Vauréal.
  • - Aux magasins Queue de Cerise de Boulogne Billancourt et Issy Les Moulineaux.
  • - Sur le site internet de brewnation.
  • - Au magasin de la ferme "C'est tout Bio" 34 Chemin des Bois 95000 Cergy
  • - A l'AMAP de Ste Geneviève
  • - A l'AMAP d'Amblainville / Méru (60110)
  • - Au supermarché AUCHAN à Osny (95)
  • - Aux distributions de La Ruche Qui Dit Oui de Vauréal, Paris XVe, Hadancourt, Maffliers, St Omer en Chaussée, Chaumont en Vexin.


 

On peut également la déguster et s'en procurer lors des nombreuses manifestations régionales auxquelles je participe : marchés de Noël, journée du Développement Durable, etc...