Le Plus qui fait la différence !

Naturellement lorsqu'on débute où si les moyens ne le permettent pas, on peut se passer d'une bonne régulation de température des fermenteurs et se débrouiller comme on peut.

Généralement cela implique de ne pas pouvoir brasser pendant les mois chauds, ce qui fait perdre une bonne partie de la production annuelle.

Sur des petites installations, avec des fermenteurs jusqu'à 300 L, on peut les poser sur des planches à roulettes et les déplacer d'une zone chaude à une zone froide selon le besoin.

Mais bien entendu cette solution n'est plus applicable sur des fermenteurs de 600 L ou plus. En effet sur des petits volumes,  l'élévation de température, de 674 Kcal / mole dans les premiers jours de fermentation, peut être compensée par les pertes naturelles via l'enveloppe du fermenteur. Ce n'est plus vrai pour les tailles supérieures car le volume, et donc la température, augmente en fonction du cube de la taille, alors que la surface d'échange n'augmente qu'en fonction du carré de celle ci. Il en résulte que plus un fermenteur est gros, moins il pourra dissiper de façon naturelle la chaleur provoquée par la fermentation.

On voit donc que si l'on souhaite obtenir la meilleure qualité de bière possible et cela le plus longtemps possible sur l'année, il est indispensable d'avoir recours à un système de contrôle et de régulation de la température.

C'est pourquoi nous avons développé un système de régulation complet permettant de refroidir, et même de réchauffer les fermenteurs, adapté aux différentes tailles possibles.

Fidèles à notre tradition de simplicité et d'efficacité, ces systèmes utilisent des générateurs d'eau glacée parfaitement standard et réputés (les modèles Chilly de Kreyer Quantor), et des composants électroniques de grande diffusion (régulateurs, vannes motorisées...).

Boîtier de commande et de régulation                             Notre ancienne installation avec 2 cuves 800 L et 2 cuves 600 L

regul mes cuves

 

Chaque régulateur est relié à un fermenteur au moyen d'une sonde de température placée dans un doigt de gant. Le régulateur permet de programmer une température de consigne avec un écart variable de 0.1 à 3 °C et autorise une compensation de l'erreur de mesure selon la distance où se trouve la sonde.

Lorsqu'un fermenteur signale un besoin de refroidissement (ou de réchauffage), le régulateur concerné ouvre le circuit correspondant grâce à une vanne motorisée, et commande également la pompe de circulation de l'eau glacée. Seul le fermenteur ayant exprimé ce besoin est effectivement refroidi (ou réchauffé).

Contrairement à la plupart des systèmes existants où la pompe de circulation tourne en permanence, la pompe ne se met en route que si au moins 1 des 6 fermenteurs connectés manifeste un besoin de refroidissement, sinon elle est arrêtée. L'eau glacée, elle, est générée par un groupe spécialisé dont le dimensionnement doit être adapté à chaque cas selon la taille des cuves.

Je travaille essentiellement avec la gamme Quantor Kreyer Chilly 25, 35 et 45 MLT, Chilly MAX 50 et 90.

Le système offre les avantages suivants :

  • - 6 fermenteurs sont contrôlables en standard, modifiable à volonté.
  • - La température de chaque fermenteur peut être réglée séparément.
  • - Sur option, la pompe de circulation ne fonctionne que si au moins 1 des fermenteurs en a besoin. (pas de circulation permanente).
  • - Le système est indépendant de la génération d'eau glacée, on peut utiliser n'importe quelle source froide (rivière...).
  • - Système simple, souple et économique à l'achat et à l'usage.
  • - Il peut être adapté à des cuves non pourvues d'enveloppe refroidissante, à l'aide de drapeaux immergés.
  • - Il peut également être utilisé pour alimenter un échangeur à plaques en circuit fermé. (2ième échangeur en série).

En option le système peut être doté de la fonction "Rechauffage", permettant de maintenir les fermenteurs à bonne température en hiver.

Le coffret de commande peut être placé n'importe où à proximité des fermenteurs, jusqu'à une quinzaine de mètres.

Le prix de l'ensemble complet comprenant le générateur d'eau glacée, le boîtier de contrôle, équipé de 6 régulateurs, les vannes motorisées, les robinets et clapets anti retour, et tout le petit matériel, oscille entre 5800 et 7500 € HT selon la puissance du générateur, adapté à la taille et au nombre de fermenteurs à refroidir. Du petit Chilly 35 MLT au gros Chilly MAX 90.

regul